Recette de crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes)

Amis gourmands, bonjour ! Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager jusqu’en Bretagne avec une recette typique de la région : les crêpes à la farine de sarrasin ou galettes bretonnes. Vous allez voir, c’est un régal pour les papilles et très facile à réaliser !

La recette de crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes) pas à pas

Voici le guide complet pour apprendre à préparer des crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes) chez vous. Suivez ces étapes simples et régalez-vous !

Ingrédients pour la recette de crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes)

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine de sarrasin (aussi appelée farine de blé noir)
  • 1 oeuf
  • 1/2 L d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’huile ou de beurre pour la cuisson

Étape 1 : Préparer la pâte à galettes

Dans un saladier, versez la farine de sarrasin en formant un puits au centre. Cassez l’oeuf dans ce puits et ajoutez la pincée de sel. Mélangez délicatement avec un fouet en incorporant l’eau petit à petit pour éviter les grumeaux. La pâte doit être assez fluide et homogène.

Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur. Cette étape est importante pour obtenir des galettes légères et croustillantes.

Étape 2 : Cuisson des crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes)

Faites chauffer une poêle antiadhésive et graissez-la légèrement avec de l’huile ou du beurre. Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude et étalez-la rapidement avec le dos de la louche pour former une galette fine.

Faites cuire la galette 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Étape 3 : Dégustation et garniture de vos crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes)

Les galettes bretonnes se dégustent traditionnellement avec du beurre salé, mais vous pouvez les garnir selon vos envies : jambon, fromage, œuf, champignons, etc. Laissez libre cours à votre imagination et régalez-vous !

Le mot de la fin

Voilà, vous savez maintenant préparer de délicieuses crêpes à la farine de sarrasin (galettes bretonnes) ! N’hésitez pas à partager cette recette avec vos amis et votre famille, et à l’adapter selon vos goûts. Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !